Compose de jolies mélodies en moins de 30 secondes !
Non, ce n'est pas du tout un titre accrocheur pour avoir des vues et raconter totalement autre chose, je vais vraiment t'apprendre à créer des mélodies qui sonnent, qui restent dans l'oreille de ton public - et de toi-même - grâce à une technique toute simple, mais redoutablement efficace : l'imitation.
Commence par regarder cette vidéo :
Comment créer de jolies mélodies en moins de 30 secondes ?
Composer de belles mélodies peut sembler complexe, mais avec une méthode simple et rapide, cela devient un jeu d’enfant.
L’idée repose sur un principe-clé : prendre un motif mélodique et l’imiter.
Voici comment procéder...
Comprendre l’imitation semblable
Parmi les nombreuses techniques d’imitation (j'en ai trouvé au moins 14!), l’imitation semblable est l’une des plus efficaces.
Elle consiste à reproduire un motif mélodique tout en respectant certaines règles.
Nous allons voir des exemples dans 2 approches principales :
- imitation diatonique (dans la même gamme)
- imitation chromatique (changements de tonalité)
Imitation diatonique
Dans cette première approche, on reste dans la même gamme et on imite le motif en montant ou descendant d’un intervalle diatonique, fixe, mais sans se préoccuper des tons et demi-tons entre les degrés :
Dans l'exemple ci-dessus, j'imite une mélodie d'une seconde ascendante dans la gamme de do majeur.
En raison du fait qu'il y a un demi-ton entre mi & fa, ainsi qu'un demi-ton entre si & do, mais un ton entier entre deux autres notes consécutives de la gamme, les intervalles entre les notes de la mélodie ne sont pas les mêmes, d'une imitation à l'autre, ce qui produit des variations mélodiques intéressantes, qui sonnent bien à l'oreille.
Dans le motif initial, la succession des intervalles est :
- Ton
- Ton
- Demi-Ton
Dans la première imitation, c'est :
- Ton
- Demi-Ton
- Ton
Et dans la seconde imitation :
- Demi-Ton
- Ton
- Ton
Mais on peut aussi tout à fait conserver précisément le même nombre de demi-tons d'une note à l'autre, dans chaque imitation.
C'est la seconde méthode.
Imitation chromatique
Ici, comme on ne commence pas par la même note à chaque fois, on se retrouve avec des altérations forcées, qui nous font changer de tonalité.
Nous procédons, comme dans la méthode précédente, par une imitation semblable ascendante d'une seconde majeure.
L'intervalle entre les notes est toujours :
- Ton
- Ton
- Demi-Ton
Par contre, nous ne sommes pas dans la même tonalité à chaque mesure :
- Motif initial : do majeur
- Première imitation : sol majeur ou ré majeur
- Seconde imitation : mi majeur ou la majeur
Pour harmoniser les mélodies, en fonction de ce que l'on veut exprimer, on choisir la tonalité que nous préférons.
Pourquoi sol majeur ou ré majeur pour la première imitation ?
Vu que nous avons un fa# dans la mélodie, il peut y avoir un dièse dans la tonalité.
On est alors en sol majeur.
Ou 2 dièses : fa# & do#.
On est alors en ré majeur.
Mais on n'a pas plus de 2 dièses, car pour avoir au moins 3 dièses, il faudrait avoir un sol#. Or le sol est bécarre, dans cette imitation.
Et pour la second imitation ?
Même principe.
Avec fa# et sol#, on peut avoir 3 dièses dans la tonalité : fa#, do# & sol#.
On est alors en la majeur.
Mais on peut aussi en avoir 4 : fa#, do#, sol# & ré#.
On est alors en mi majeur.
Mais pas 5 dièses, car il faudrait que le la soit dièse, ce qui n'est pas le cas dans cette mélodie.
Quelle méthode choisir ?
Tout dépend de ce que tu cherches à exprimer !
Si tu as envie de construire une chanson populaire, je te recommande plutôt la méthode de l'imitation diatonique.
Si tu as envie de construire une musique plus contrastée, qui fonctionne très bien en musique classique, jazz ou une musique de film, la méthode de l'imitation chromatique conviendra très bien.
Tu peux aussi très bien mixer les deux, en fonction de ce que tu veux exprimer.
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