Comment mettre en musique les paroles de ta chanson ?

Écrire une chanson : comment transformer un texte en musique ?

Ça y est, tu te lances. Tu as envie d'écrire une chanson par les musiques. Tu réfléchis à un thème, à un sentiment que tu veux exprimer ou tu veux raconter une histoire. Tu as un peu d'inspiration et à force de travail, tu finis par écrire un très joli texte. Tu n'as plus qu'à le mettre en musique. Oui mais voilà. Comment faire ? Tu as trouvé des paroles parfaites, une idée intéressante, un angle intéressant également. Tu penses que ton texte va pouvoir générer des émotions fortes mais qu'en vient le moment d'y ajouter une mélodie originale, est-ce que tout devient plus flou ? Est-ce que tu es perdu ? Est-ce que tu peut-être ne sais-tu pas quels accords pourrais accompagner les paroles de ta chanson ? Est-ce que les mélodies doivent monter, descendre ? C'est tout cela. C'est tout cela. Et compliqué pour toi. Rassure-toi. Composer une chanson n'est pas la panneige de génie ou de personne qui ont un don particulier. Composer une chanson c'est un or qui s'apprend. Dans ce cours en excès libre, tu vas découvrir une méthode pas à pas pour donner vie à tes paroles de chanson en trouvant une mélodie harmonieuse qui va mettre en valeur les mots de ton texte et des accords adaptés aux émotions que tu peux transmettre au travers de ta musique et de tes paroles.

(Illustration : Une feuille avec des paroles manuscrites et un crayon posé dessus, à côté d’une guitare ou d’un piano.) 01

Pourquoi est-ce parfois difficile de composer une chanson ?

Mettre des paroles de chanson en musique, cela peut sembler intimidant car tu dois respecter à la fois le rythme du texte. C'est à dire la manière dont les mots tombent sur les notes de la musique. Tu dois aussi respecter ce que l'on appelle la prosody, c'est à dire respecter la musicalité des mots et peut-être n'as-tu pas d'idées musicales de départ et au-delà de cela il va falloir penser aux accords. Mais tu n'as pas envie de tomber dans des clichés avec tout le temps les mêmes quatre accords qui s'enchaînent. Tu as envie de créer quelque chose d'original qui mette vraiment en valeur les mots de tes paroles. Alors comment faire ? La toute première étape est de scander les paroles que tu viens d'écrire pour trouver le bon rythme. C'est ce que l'on appelle la prosody. - Merci. - Merci.

(Illustration : Une personne avec un casque ou des écouteurs, en train de réfléchir devant un carnet rempli de notes et de ratures.) 02


Étape 1 : Trouver le bon rythme pour les paroles (prosodie)

Je vais te dévoiler une méthode que j'ai apprise de Georges Brassens. C'est une méthode qui l'appliquait pour toutes ces chansons. Les avant cela, nous allons parler de prosody. La prosody, c'est l'art de mettre des paroles en musique et en rythme.

La prosody, c'est l'art d'adapter la mélodie et le rythme d'une chanson à la structure des paroles. La prosody n'est pas la même d'une langue à l'autre. On ne prononce pas les mots de la même façon en français ou en anglais par exemple. Tu vas me dire que c'est normal puisque les mots ne sont pas les mêmes. Même si tu prends des mots qui se ressemblent, tu noteras que ce n'est pas la même façon de dire les mots en français qu'en anglais. Si tu observes un texte en français et un texte en anglais, tu noteras vite qu'il y a une différence d'accent. Généralement, quand on parle d'accent, on parle à l'accent tonique. Il y a beaucoup d'humoristes qui prennent un texte en français par exemple et qui le lisent avec l'accent tonique anglais ou allemand ou japonais. Michel Lebes était un humoriste très connu dans les années 1980 et il a été un artiste qui a fait une expérience de la même façon. Il a été un artiste qui a fait une expérience de la même façon.

Maintenant que tu as compris que la différence entre une langue et une autre, à part les mots eux-mêmes évidemment, tiens à l'accent tenuque, nous allons explorer ensemble ce qu'est l'accent tenuque en français. - Merci. - Merci.

L'objectif est que tu respectes ces textes en tonique dans les paroles de ta chanson pour que lorsque l'on va interpréter ta chanson, les mots aient l'air de tomber naturellement sur les notes de la musique. Il faut donc respecter les accentuants, la mélodie et le rythme des mots pour qu'il soit en harmonie afin que le texte soit chanté de manière naturelle et expressive. Il serait beaucoup plus difficile de chanter un texte de manière expressive et de faire ressentir des émotions si les mots étaient mal placés sur la musique.

Le problème est que la différence entre les rimes masculines et les rimes féminines.


Un bon exercice pour travailler la prosodie est de lire un texte à voix haute et d’observer où tombent naturellement les accents, puis d’adapter la mélodie en conséquence. 🎵

Le sexe des rimes

(insérer vidéo à refaire pour la chaîne YT AMI)

En français, l'accent tonique n'existe pas. En réalité, il existe, il est simplement beaucoup plus simple que celui que le trouve dans le langage anglaise par exemple. En français, il y a deux manières de placer l'accent sur les mots. Selon que le mot est une rime masculine ou une rime féminine. Alors qu'est-ce qu'une rime masculine, qu'est-ce qu'une rime féminine ? Commençons par la féminine. Une rime féminine est un mot qui peut être masculin ou féminin, le genre importe peu, mais qui se termine toujours par un E muet. Par exemple, le mot chaise. Quand tu prononces ce mot, la chaise, est-ce que tu dis la chaise ou la chaise ? Évidemment tu vas plutôt dire la chaise. Alors bien souvent, on ne prononce pas le E, cela dépend des régions. Dans le sud, on a tendance à prononcer les E muets, plus on remonte vers l'honneur de la France, moins on les prononce. Mais l'accent tonique est bien placé sur la chais, une chaise. Par exemple, le mot est un mot qui ne se termine pas par un E muet. Par exemple, le mot est un E, presque à la fin de tabouret, mais ce n'est pas un E muet. On ne dit pas un E muet. On ne dit pas un tabouret. Donc si je dis un tabouret, est-ce que je vais dire un tabouret ou un tabouret ? Et bien je veux dire un tabouret. Donc l'accent porte cette fois sur la dernière syllabe du mot. Donc retiens bien cette règle absolument incontournable. Quand un mot est une rime féminine, on accentue l'avant dernière syllabe et quand le mot est une rime masculine, on accentue la dernière syllabe.

À présent, voyons le placement des mots qui se terminent par un "e" muet à la fin d'un verre ou à l'intérieur d'un verre car le traitement n'est pas le même. Nous restons toujours dans la chanson française.

C'est-tu dit par exemple, tu t'essayais toujours sur ma chaise ? Bon d'accord, ce ne sont pas les meilleurs paroles du monde, mais c'est juste pour prendre un exemple. Tu t'essayais toujours sur ma chaise ? Est-ce que tu vas prononcer le "e" ? Éventuellement, mais de manière naturelle, on a plus de tendance à dire "chaise" comme si on avait un "z" apostrophe à la fin du mot, mais on ne prononce pas le "e". Donc ça donne, tu t'essayais toujours sur ma chaise. Maintenant, si le mot "chaise" est à l'intérieur d'un verre, par exemple, j'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'essayais. Alors, si tu ne prononces pas le "e" tu vas créer, c'est que l'on appelle en français une élision. Pourquoi ? Eh bien parce que la première fois que je parle un mot, c'est que je vais en parler un mot. Si tu ne prononces pas le "e" tu vas créer, c'est que l'on appelle en français une élision. Pourquoi ? Eh bien parce que la règle prosodique stipule que si tu as un "e" à l'intérieur d'un verre, le "e" doit être prononcé. Donc tu dois effectivement dire "j'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'essayais". Mais attention, la syllabe "e" ne doit pas être accentuée, on doit toujours accentuée la syllabe "chai". J'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'essayais. Essayons d'ailleurs de trouver la place de l'accenténique dans cette phrase. J'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'essayais. Laquelle se termine par émuée donc on accentue la avant-dernière syllabe. Par contre sur les autres mots comme ça se termine pas par émuée, on accentue la néer à syllabe. Alors évidemment si c'est un seul mot ou par exemple "j'ai" on dit pas "je est" en français on dit "j'ai". Là on n'est pas obligé d'accentuer. J'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'essayais. ...

Maintenant que nous avons vu cela, voyons une autre donnée importante, la vitesse à laquelle tu dois prononcer les mots. - Je suis là. - Je suis là.

Le rythme général d'un vers

Savoir placer les accentoniques sur le texte d'une chanson, savoir placer les accentoniques sur les parles d'une chanson, c'est une première étape importante, mais il faut aussi penser au rythme général du verre que tu viens d'écrire. Il n'y a pas de règles absolues, mais il faut que quand tu vas chanter ta chanson, tu aies l'impression de parler de manière naturelle. En fait, les meilleurs chansons sont seules dont les paroles ont l'air d'être déclamées comme si elles étaient parlées dans une conversation, mais évidemment, mises en musique. Il faut donc pour respecter le rythme général d'un verre qu'il soit logique comme si tu prononçais une phrase dans une conversation normale en français.

Tu vas me dire, je me suis d'accord, mais parfois, j'entends des mots qui sont chantés sur plusieurs notes, ou sur des notes très longues, et pourtant en français, on ne prend pas autant de temps pour prononcer certains mots. C'est vrai. Et c'est pourquoi, il faut maintenant parler des mots à mettre en valeur dans ta chanson.

Les mots à mettre en valeur rythmiquement

George Brassens disait que lorsqu'il écrivait une chanson, il commençait par penser à des mots forts ou des expressions fortes et que tout le reste n'était que littérature. Effectivement, dans une chanson, il y a des mots qui sont beaucoup fort que d'autres. Si je reprends les paroles, j'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'asseyais. Évidemment, les mots importants ne sont pas les déterminants. Là, ce n'est pas le mot le plus important de la chanson, c'est évident. Ce qu'il faut, c'est que tu repères les mots vraiment importants d'un verre ou d'un texte de chanson. Et il faut que ces mots soient mis en valeur. Donc, il y a plusieurs façons de mettre en valeur ces mots. On les reviendra tout à l'heure quand on parlera des notes de musique parce qu'effectivement, il y a des manières de mettre en valeur un mot par la mélodie, par les accords ou par les deux la fois. Mais, on peut aussi penser à le mettre en valeur rythmiquement. Si le mot est très important, il ne doit pas être prononcé trop rapidement. Au contraire, tu peux allonger un mot en le prononçant sur plusieurs notes. C'est couramment employé car cela met bien en valeur ce mot. Et justement, il faut faire attention de ne pas commettre de faute de goût. Même si tu n'as pas les notes de la mélodie et que je reprends la chaise, j'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'asseillais. Je peux, par exemple, écrire "j'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'asseillais". Mais, imagine que j'écris quelque chose comme "je toujours la à à à chaise sur laquelle tu t'asseillais". Et c'est un mot très important. Donc, il faut vraiment que tu fasses attention à ça. Si il y a des mots qui sont importants dans ta chanson, tu peux les allonger pour que les mots soient portés par plusieurs notes. Merci beaucoup !

La leçon de Georges Brassens

Maintenant que tu as compris quelles sont les règles importantes de la prosédie, nous allons voir comment tu peux naturellement mettre les paroles d'une chanson en rythme. La façon dont George Brassens procédait, c'est qu'il scandait son texte jusqu'à trouver le bon rythme pour les mots. Le mot "le mot" est "un verre de George Brassens de la chanson "La mauvaise réputation". Au tout début de la chanson, il dit "aux villages sans prétention, j'ai mauvaise réputation". Si tu écoutes bien ce qu'il chante, écoute l'audio que je te partage ici. Les mots importants sont "villages, mauvaise et réputation". Les mots importants ne peuvent pas être "aux sans prétention". Sans prétention, ce n'est pas le mot le plus important, il rime avec réputation mais le rythme n'est pas du tout le même. Ce qui est important, c'est que la mauvaise réputation, c'est le titre de la chanson, il est important d'insister là dessus. Si il avait allongé "sans prétention" mais qu'il avait raccourci "mauvaise réputation", on aurait retenu "sans prétention" et on se serait dit "tiens, la chanson s'appelle "sans prétention" peut-être". Mais non, sans prétention, ça veut simplement dire qu'il ne se vend pas mais que malgré tout il a "mauvaise réputation". C'est effectivement "mauvaise réputation" qu'il faut mettre en valeur. Au village, ça s'est allongé sans prétention, c'est très court. J'ai mauvaise, donc j'ai mau, là il allonge le "j'ai mau" parce que c'est le début de mauvaise et après ta réputation, pareil c'est allongé. Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation. Mais non, si tu coupes de bien la musique, c'est une mesure à deux temps. Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation. Et bien, le premier temps, la chanson commence en un accrosse, c'est à dire avant le début de l'orchestre, au village. Donc le premier temps tombe sur là, le deuxième temps sur sans, et le premier temps de la mesure suivante sur si on. Effectivement, quand on parle en français, on dit bien "au village sans prétention" en accentuant la dernière syllab de si on, puisque prétention est une rime masculine. Et tu vois qu'il ne crée pas délision avec le mot village. La syllab je n'ai pas aussi longue que la syllab la, car comme on prononce très peu le "e" muet, il ne faudrait pas que la note soit plus longue que les autres. Donc au village, le jeu est très court. Sans prétention, donc là ça peut être long, par important, en tout cas ça tombe sur le premier temps de la mesure pour accentuer la dernière syllab de cette rime masculine. Ensuite, j'ai mauvaise réputation, pareil le "ce" de mauvaise est très court. Et on tombe encore une fois sur le temps fort, sur la syllab, si on de réputation. Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation. Donc à force, si tu respectes bien la prosody française et que tu se rendes ton texte, naturellement tu vas trouver le bon rythme pour chacun de tes vers. Et une fois que tu auras le rythme, tu vas pouvoir passer à la mélodie. Il ne faut pas faire un verse, parce que si tu as déjà la mélodie, tu vas commencer à la chanter, tu vas commencer à placer des accords pour accompagner ta mélodie, après tu vas vouloir trouver un rythme, mais peut-être qu'il va falloir que les syllab soient longées ou qu'elles soient sur un autre temps, ou sur le premier temps d'une mesure, alors que tu la chantais plein de fois sur le troisième temps ou le quatrième temps de la mesure précédente. Et donc tu vas retenir des bêtises et tu vas avoir du mal à te détacher de ça.

N'oublie pas qu'avant de chercher une mélodie de chansons, il est très important que tu lises ton texte à voix haute en exagérant son rythme naturel. Repère bien les accent toniques, les mots importants de la chanson, les pauses naturelles. Il faut absolument que ta chanson puisse se chanter facilement sans que les mots paraissent forcés ou sans que tu mettes en valeur des mots qui ne sont pas importants au détriment, des mots importants de ton texte.

Donc la toute première chose qu'il faut faire avant de mettre des paroles en musique, c'est de trouver le rythme. Maintenant, on va considérer que tu as trouvé le rythme pour ta chanson, je vais t'expliquer comment mettre les mots en musique.

(Illustration : Un chanteur ou une chanteuse lisant un texte à voix haute, avec un micro et un carnet à la main.) 03

Comment trouver une mélodie qui fonctionne ?

Maintenant que le rythme des paroles est en place, tu peux commencer à fraudonner une mélodie intuitive. Pour cela, tu peux improviser en chantant librement, ou éventuellement plaquer des accords et essayer de trouver une mélodie par-dessus en respectant le rythme que tu as choisi. Le problème de cette méthode, c'est que tu risques de mettre en valeur par les notes de la musique et les accords des mots qui ne sont pas les plus importants de ta chanson. Je n'essaye pas de brider ta créativité, mais il faut bien faire attention à mettre en valeur les mots importants de tes paroles. Il serait vraiment dommage que tu aies bien respecté le rythme des paroles et que tu gages tout par un mauvais choix de musique.

La toute première étape est donc d'entourer dans ton texte les mots. La toute première étape consiste à distinguer les différentes parties de ta chanson et pour cela nous allons parler du structure.

La structure d'une chanson

Imagine que tu écrives une rédaction comme tu as pu le faire au lycée, tu vas sans doute articuler ton propos dans des paragraphes bien distinctes. Par exemple, le tryptique thèse antithèse synthèse. Dans le paragraphe que l'on appelle la thèse, tu exprimes un propos généralement partagé par la population. Par exemple, dans l'antithèse, tu trouves des éléments contraires et tu fais la synthèse de ces deux points de vue pour exprimer ce que tu ressens et ce que tu penses de sujets que tu développes. Avant cela, tu vas écrire une introduction pour que le lecteur comprenne de quoi tu vas parler et à la fin, tu vas rédiger une conclusion qui va te permettre de répondre à la question que tu t'es posée dans l'introduction, qui te laisse une nouvelle question en suspens, qui est la conséquence de la réflexion que tu as menée dans ta rédaction. Pour une ouverture pour un probable autre sujet que tu traiteras dans une autre rédaction.

Par analogie, on peut considérer que l'introduction dans une chanson, c'est une petite partie instrumentale qui installe l'ambiance avant que les paroles arrivent. Les différentes parties d'autoradaction, thèses, entités synthèses sont les couplets et le refrain de la chanson. La conclusion, c'est que l'on appelle la autro en chanson, se peut-être quelques accords sans paroles pour terminer la chanson ou des paroles qui sont posées sur la accord finale.

(inclure vidéo structures de chansons)

La structure de chanson la plus courante est la forme AABA, c'est-à-dire un couplet, un autre couplet, un refrain, un couplet. on écrit par exemple cette structure que j'ai beaucoup utilisé dans mes propres chansons, coupla n° 1, coupla n° 2, refrein n° 1, coupla n° 3, refrein n° 2, coupla n° 4, refrein final. si tu veux découvrir d'autres structures de chansons, clique sur ce journal et regardes la vidéo, si tu veux voir un nouveau journal, clique sur ce journal et regarde la vidéo s'en bas, si tu veux découvrir d'autres structures de chansons, clique sur ce lien qui va te rediriger sur une liste de structures de chansons traditionnelles et modernes, ce qui va t'inspirer pour écrire des chansons originales et personnelles.

A présent, je vais considérer que tu as défini l'instructeur de ta chanson et donc tu as organisé ton texte en strophe, par exemple des strophes de quatre vers comme cela se pratique traditionnellement mais évidemment pas obligé. - Je suis très heureux. - Je suis très heureux.

Ce que nous allons faire maintenant, c'est trouver les mots à mettre en valeur dans le premier couplet. Merci.

(Illustration : Un schéma visuel montrant la structure d’une chanson avec des parties clairement identifiées : couplet, refrain, pont.) 04

Comment mettre les mots d'une chanson en valeur mélodiquement?

Le note de musique, que l'on retient le mieux, répond à un ou plusieurs critères. Soit le note de musique est la plus haute de la chanson, soit c'est la plus basse de la chanson, c'est un autre sommet mélodique, ou alors c'est une note beaucoup plus longue que les autres, ou alors c'est une note qui est chantée après la note précédente par un grand intervalle. La plupart des intervalles que l'on utilise lorsque l'on écrit des mélodies de chanson ne dépassent pas la quinte et tu as beaucoup de mouvements conjoints et de temps en temps des tiers. Si le sujet t'intéresse, je te propose de cliquer sur ce lien pour lire un article que j'ai écrit pour t'apprendre à écrire de bonnes mélodies en utilisant une technique que j'appelle la stratégie de la soutraise. Bye bye.

Écrite de petits motifs mélodiques.

L'une des grandes erreurs des compositeurs débutants, une erreur que je suis souvent commise au début, c'est d'écrire des mélodies de 15 notes par exemple. C'est très difficile de retenir une mélodie qui part un peu dans tous les sens, même si les accords, nous n'avons pas encore parlé mais tu imagines bien que les mélodies vont être se tenues par des accords, même si les accords disais sont sans chaine correctement, si les mélodies sont trop complexes à retenir, ta chanson n'aurait jamais de succès. Alors je ne dis pas qu'il faut tout chanter sur la même note, mais je dis simplement que pour bien composer, il faut penser à deux petits motifs, 2, 2, 3, 4, 5, voire 6 notes mais rarement plus. Ce que tu peux faire, c'est écrire un petit motif de quelques notes et limiter. Si tu veux en savoir plus sur les imitations, je te propose de regarder cette vidéo.

En respectant les principes que nous avons vus sur la structure d'une chanson, le découpage en strophe, la recherche des mots importants, les notes de musique que tu vas écrire pour mettre en valeur les mots que tu as consacré comme important dans ton texte, c'est que tu as des motifs mélodiques que tu as imité et bien tu as la mélodie de ta chanson complètement écrite. Bon, ça c'est très bien mais il nous reste encore une étape, c'est d'accompagner tes mélodies par les bons accords.

(Illustration : Une personne jouant de la guitare ou du piano, avec une partition vierge ou des paroles devant elle.) 05

Comment armeniser une mélodie avec les bons accords?

La technique que je vois le plus souvent sur YouTube ou dans les méthodes de papier, c'est de commencer par les accords, de trouver des enchaînements qui s'ennuient bien, voire de recopier intégralement les accords d'une chanson connue. C'est pas grave de recopier les accords d'une chanson connue car personne ne peut être propriétaire d'une grille harmonique, et une fois que tu as les accords, tu essaies de trouver des mélodies qui vont bien dessus. Personnellement, même si cela m'arrive de m'imposer des structures harmoniques et d'essayer de jouer des mélodies dessus, c'est un très bon exercice, je trouve que pour une chanson, trouver d'abord les accords et ensuite essayer de trouver une mélodie par dessus, c'est mettre la charrue avant les peu.

Si tu as bien subi de ce que nous avons vu jusqu'à présent, tu as maintenant une bonne mélodie, le tout maintenant est de savoir quel accord tu vas mettre. Car aujourd'hui, on peut presque mettre, on peut presque accompagner par n'importe quel accord, n'importe quelle note, d'une mélodie. C'est pourquoi nous allons encore parler des mots importants de ta chanson.

Je te disais tout à l'heure que selon George Brassens, le plus important d'une chanson, ce sont des mots forts ou des expressions fortes et que tout le reste n'est que l'hétérature. C'est un peu pareil pour ce qui est de la place des accords en lien avec la musique et les paroles de ta chanson. Il faut que tu privilégies certains accords qui vont accentuer encore les mots importants de ta musique, qui vont encore les mettre en valeur. Le reste des accords, c'est en quelque sorte de la littérature, c'est-à-dire qu'on va trouver des accords qui s'enchaînent bien, mais il faut que les accords qui soutiennent les mots importants de ta musique les mettent bien en valeur.

Avant que tu comprennes comment écrire des accords qui vont bien, avant que tu comprennes comment on peut mettre, comment on peut placer des accords qui vont soutenir les mots importants de tes paroles, je vais te rappeler ce que l'on appelle l'harmonie.

Qu'est-ce que l'harmonie ?

Quand on parle d'harmonie, on pense aux accords, soit. Mais l'harmonie ce n'est pas que les accords, c'est aussi la mélodie. Car quand tu chantes une mélodie, on doit comprendre instantanément dans quelle tonalité et quelle mode tu te trouves. D'ailleurs pour trouver la tonalité et le mode, la tonalité donc par exemple d'eau, sol ou fa, et le mode par exemple majeur ou mineur d'une chanson, je peux me servir des accords mais j'analyse surtout la mélodie parce que le premier accord d'une chanson n'est pas forcément caractéristique de la tonalité et du mode. On peut très bien commencer par un accord qui est complètement différent de la tonalité principale et du mode principale du morceau.

Mais l'harmonie, ce n'est pas seulement que la mélodie. Ce n'est pas que les accords, ce n'est pas que la mélodie, c'est le rapport entre les accords et la mélodie. Pour que ce soit harmonieux, il faut que les notes que tu vas jouer soient bien mises en valeur par les accords qui les soutiennent.

Lorsque l'on écrit une chanson et qu'on compose la musique, non seulement il faut que les accords mettent bien en valeur certaines notes de ta mélodie, mais selon moi, il faut aussi que les accords soient en lien avec les paroles.

Pour cela, je vais parler d'un concept que j'appelle les accords incongrues.

Les accords incongrues.

Ce que j'appelle un accord incongru, c'est un accord qui, d'après l'analyse, n'a rien à faire dans la totalité et le mode choisi. Par exemple, si tu écris un morceau en DO MAJOR, tu vas sans doute trouver des accords telles que DO MAJOR, RE MINOR, MI MINOR, FA MAJOR, SOL SEVENTEHEM et LA MINOR par exemple. Mais si dans le morceau, tu trouves en plein milieu de ces accords un accord de FA MAJOR par exemple, tu vas te demander ce qui vient faire là celui-là. Alors, si tu connais bien l'harmonie, si tu sais bien travailler les structures d'accord, tu vas réussir à placer cet accord de FA MAJOR qui contient 3 notes altérées par rapport à DO MAJOR, le FA, le LA, et le DO. Tu vas donc réussir à le placer presque naturellement, mais comme il va sonner tout de même bien différemment du reste, puisqu'il est totalement en dehors de la tonalité de DO MAJOR, de la tonalité de DO, et bien, ton oreille va être attirée par cet accord. Et donc, si tu places cet accord incongru pour souligner le déterminant LA, c'est un peu raté. Si je reprend le verre de tout à l'heure, j'ai toujours la chaise sur laquelle tu t'essayais et que tu mets en valeur le mot LA avec l'accord de FA MAJOR, on va trouver ça débile. Alors que si le mot chaise est très important dans ta chanson, ou peut-être que c'est le verre que tu t'essayais et que tu mets le mot important en valeur avec un accord incongru, et bien, ça va renforcer la force du sens de ce mot. ...

A présent, parlons de la manière de mettre en valeur des notes de musique par le jeu des tensions.

Pour bien comprendre ce qu'est le jeu des tensions, nous allons évoquer maintenant la différence entre la consonance et la dissonance.

Consonance et Dissonance.

Une note de musique est concernante avec un accord si cette note est la même qu'une note constituée par cet accord. Si par exemple tu joues la note mi dans ta mélodie et que l'accord que tu joues pour soutenir cette note est la mineur qui contient les notes la du mi, comme le mi de ta mélodie est aussi une note de l'accord, eh bien cette note va être concernante avec l'accord. Par contre, si je prends la même note mi et que je joue l'accord de fin majeure, comme la note mi n'est pas dans l'accord, cela va créer une dissonance. Alors tu ne vas pas te remerder que pour toi, ce n'est pas aussi dissonant que cela parce que tu aimes bien la couleur qui est générée par la rencontre entre l'accord et la note de la mélodie. Soit. Mais c'est simplement une dissonance que tu trouves agréable. Une dissonance ce n'est pas forcément quelque chose de désagréable. C'est pourquoi quand on parle de dissonance, il faut faire le distinguo entre les tensions faibles et les tensions fortes. C'est ce que nous allons voir maintenant.

(Images montrant une personne qui se bouche les oreilles quand il entend de la musique.) 06

Tensons faible, tensons forte.


C'est le connexion, c'est que l'on appelle une tension faible, c'est pour moi une dissonance douce, c'est-à-dire que c'est dissonant mais ça ne orte pas désormais, ça ne fait pas saigner des tempours. Alors, quelles sont les tensions faibles ? Bien par exemple, la 7ème majeure ou la 7ème mineure d'un accord. Alors, si tu joues un intervalle de 7ème majeure avec la fondamentale d'un accord majeure, tu vas obtenir un accord de 7ème majeure qui est certes étendue mais dont la sonarité est tout à fait acceptable. Par contre, si tu joues un intervalle, par contre si tu places un intervalle de 7ème majeure sur un accord mineure, la tension va être beaucoup plus forte. Alors, une autre tension douce est la 9ème majeure que tu joues sur un accord mineure, majeure, mineure 7 ou majeure 7. Alors, tu peux jouer également la 11ème sur un accord mineure ou mineure 7. Tu peux jouer également la 13ème ou la 9ème majeure sur un accord de 7ème. Maintenant, voyons quelques tensions fortes.

Le triton, un intervalle de trois tons, est un intervalle instable. Dans une mélodie, tu peux chanter les tritons pour mettre des notes de musique en valeur, mais dans les genres sont populaires, c'est extrêmement rare que l'on rencontre cet intervalle. Et donc, si tu crées un triton dans un accord de septième, là, il n'y a pas de problème, car les accords de septième, justement, contiennent tous un triton. Mais si tu crées un triton avec un accord mineur, par exemple, la tension va être très forte. Par exemple, si tu prends l'accord de la mineur-sat, la domicile et que tu joues un mi-bémol par-dessus, l'intervalle entre le là et le mi-bémol va frotter par rapport à l'accord. Et puis, tu as aussi l'intervalle de neuvième mineur. C'est toujours un accord de septième et que par-dessus, tu joues une bémol neuve, ça va être tendu, mais c'est une sonarité tout à fait acceptable. Par exemple, jouer un si-bémol au-dessus d'un accord de la-sat. L'accord la-sat bémol neuve est une très bonne préparation à un accord de ré mineur-sat, par exemple. Mais si tu joues cette même neuvième mineur sur un accord majeur ou majeur-sat, ou un accord mineur ou mineur-sat, là, ça va vraiment frotter. Par exemple, si tu joues une bémol neuve par-dessus un accord la-minor-sat, le si-bémol va fortement dissonner à bec l'un de l'accord à cause de l'intervalle de neuvième mineur entre le là et le si-bémol. Si tu joues ce même si-bémol sur un accord de fa majeur, cette fois-ci, ce n'est pas avec la fondamentale de l'accord que tu vas créer un intervalle de neuvième mineur mais avec la médianne de cet accord. Encore une fois, tu as la si-bémol qui crée un intervalle de neuvième mineur et c'est assez désagréable à entendre. Alors, soit c'est désagréable à entendre, si tu insiste beaucoup sur cette note ou que tu ne la résous pas, c'est-à-dire que tu ne la fais pas suivre par une sonorité consonante, par une note de musique consonante avec l'accord, mais tu peux très bien faire exprès de jouer une dissonance qui sera suivie par une note consonante, soit avec le même accord, soit avec un autre accord et ainsi tu auras appliqué un concept fondamental en musique qui est la notion de tension résolution. Ça va sonner faux pendant une fraction de seconde ou pendant une ou deux secondes par exemple, un temps ou un demi temps, mais tu auras sa résolution juste derrière et ça c'est parfait pour mettre des mots en valeur.

(Illustration : Un plan rapproché des mains d’un musicien jouant une progression d’accords sur un piano ou une guitare.) 07

Si tu as apprécié l'ensemble de ces conseils et que tu veux être accompagné pour te guider à travers des crétures de paroles, le rythme des mots, la façon de mettre des mots en valeur par la musique, si tu veux trouver des idées originales et développer tes compositions de chansons, je te propose mon aide en direct.


devient un véritable hauteur compositeur.

Comme tu as pu te rendre compte, je ne suis pas avare de conseil. J'ai même pris le parti de te délivrer tout ce que je sais en composition et en écriture de chance. Sur ce site, tu peux trouver des dizaines de conseils pour écrire de bonnes compositions et faire de bonnes chansons. Mais si tu débutes ou que tu as déjà écrit quelques chansons mais que tu as besoin de mes conseils pour les développer ou pour faire de meilleurs chansons, tu as une meilleure compagnie de mes conseils pour améliorer tes chansons. Mon objectif n'est pas du tout de te formater pour que tu écrives des chansons comme j'aime les écrire, que tu écrives des paroles comme celles que j'écris pour mes propres chansons, ou que tu composes absolument dans les celles que je préfère. L'idée est de partir de toi, de tes propres idées, de tes propres inspirations et de te guider pour que tu mettes bien les mots de tes paroles en musique et que tu mettes bien en valeur ton texte par une bonne musique qui sera facile à retenir, que ton public aura envie de chanter et qui leur fera ressentir les émotions que tu vas te transmettre au travers de tes chansons. ...

(image illustrant un auteur-compositeur, qui chante en s'accompagnant à la guitare, tout en lisant une partition posée sur un pupitre.) 08

J'attache beaucoup d'importance au texte d'une chanson car si le texte n'était pas important, pourquoi écrire des paroles, autant composés directement des morceaux instrumentaux. Mais quand j'écoute une chanson, même si parfois je chante des chansons pour faire la fête, j'aime bien qu'il y ait un sens. Attention, quand je parle de sens, je ne parle pas de messages cachés. D'ailleurs, personnellement, je ne suis pas un grand fan des chansons à messages. De temps en temps, oui, ça m'arrive d'écouter des chansons comme l'écrion de couleur du couffre à la racisme ou d'autres chansons revendicatrices. Pourquoi pas ? Cela ne me dérange pas d'autres mesures et il y a des chansons que j'aime beaucoup chanter et qui me bouleversent chaque fois que je les écoute parce que le message est très fort. Mais la plupart des chansons que j'écris, d'ailleurs, ne contiennent pas de messages particuliers, soit je raconte des histoires... Alors moi, j'ai fait beaucoup de chansons comiques, de chansons pour faire sourire, mais je raconte toujours des histoires ou alors j'évoque un sentiment particulier. Si tu ne fais pas des chansons comiques, tu peux chercher à transmettre d'autres émotions. Mais la seule émotion ne doit pas être la revendication, la colère ou la dignation. Tu peux susciter la tristesse, l'amour, la joie, la peur, la mélancolie, tu as plein d'émotions que tu peux faire ressentir à ton public. Et l'idée c'est justement ça, comment composer des musiques qui vont mettre tes paroles en valeur. Donc si tu es déjà compositeur ou si tu commences la composition, le mieux est que je t'accompagne, on part de ce que tu as déjà écrit ou ce que tu as déjà composé. Éventuellement je te donne des pistes pour que tu trouves de l'inspiration afin d'écrire des paroles de chansons ou que tu composent de la musique. Et je t'aide à développer tout ça, à mettre tout ça en forme pour que tu aies une chanson cohérente, que tu auras plaisir à chanter et que ton public aura plaisir à écouter et à reprendre en cœur.

Comme je n'aime pas les formations toutes faites, calibrées pour un seul type de personne, je préfère m'adapter à chacun de mes élèves pour partir de là où tu es et t'amener vers ce que tu veux réussir à faire. Parfois, le projet change au fur et à mesure des cours, certains voient simplement composer des musiques sans prétention et puis ils se rendent compte qu'en recevant mes conseils qu'ils ont de l'inspiration pour acquire pour plusieurs instruments et certains finissent par écrire des compositions pour de grandes orchestres ou alors d'autres commencent par de petites mélodies et se disent mais au fait si j'écrivais des paroles dessus, ils se mettent à faire des chansons ou certains autres ont déjà des textes, aimerais avoir une petite ambiance pour lire les textes sous forme de slam sur un accompagnement instrumental mais se disent après tout pourquoi ne pas écrire des mélodies et finissent aussi par écrire des chansons. Peu importe d'où tu pars, je serais te guider pour développer tes musiques et tes chansons. J'ai une grande expérience dans ce domaine et j'ai moi-même écrit et composé plus de 500 chansons paroles et musiques et je fais essentiellement de la chanson française. Donc si ça t'intéresse, je te propose de réserver un appel avec moi, tu vas trouver un lien sur lequel cliquer pour prendre directement rendez-vous avec moi dans mon agenda. Je te consec d'une demi heure de mon temps pour étudier ensemble le projet, ton projet actuel et définir d'un programme qui va te permettre de développer tes compositions et tes créations de chansons. Tu n'as rien à payer pour le moment, ce rendez-vous t'es entièrement refaire, seulement prends uniquement rendez-vous avec moi si tu as déjà l'envie d'écrire des chansons ou des morceaux instrumentaux, que tu sois professionnel en face de devenir professionnel ou un symple amateur. L'objectif n'est pas de te former à la musique mais de t'apprendre à composer et à écrire des chansons. A l'issue de notre entretien, à l'issue de notre entrevue, je te proposerai un programme pour t'accompagner en fonction de ton niveau actuel, de tes aspirations et de ton projet musical et de ton projet de création et tu seras bien évidemment libre de l'accepter ou non. Le choix final te revient, c'est évident. En tout cas, je serai très heureux de t'accompagner dans la création de tes œuvres. C'est toujours enthousiasme pour moi de voir un élève qui a de bonnes idées mais ne sait pas les mettre en forme et qui au bout de quelques semaines est capable d'écrire de très belles chansons. Clique maintenant sur ce lien pour prendre rendez-vous avec moi, je te dis à très vite et d'ici là, bien évidemment, bonne musique et bonne composition. Merci.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>