Dans ce cours, je vais t'expliquer comment tu vas pouvoir faire sonner une mélodie toute simple, par l'utilisation d'accords différents.
Pour l'exemple, je vais juste prendre "do-ré-mi" et tu vas constater que ça peut très bien sonner, si les accords changent à chaque répétition de cette mélodie toute simple.
Démonstration du défi en vidéo
L'explication
Pour illustrer ce que j'ai fait dans la vidéo, je vais utiliser une métaphore...
Nous allons imaginer une scène de film dont le personnage principal est une petite fille souriante, assise en tailleur.
Selon que je vais placer cette petite fille dans une salle de jeux ou dans une rue déserte la nuit, le même personnage ne va pas raconter la même histoire, car le contexte sera différent.
Sur la photo de gauche, on imagine une petite fille toute fière, dans une pièce spécialement aménagée pour elle, ce qui nous rend heureux.
Sur la photo de droite, on a peur pour elle : que fait cette petite fille assise en pleine rue, dans une ville déserte la nuit ?
De la même façon, je peux jouer une mélodie et changer tout le décor qu'il y a derrière, pour raconter totalement autre chose.
Et même changer plusieurs fois de décor.
Et donc, notre perception des notes change totalement.
C'est ce qui se produit dans la vidéo, où je joue toujours la même mélodie, "do ré mi", mais accompagnée avec 3 accords différents :
- C (do majeur)
- Am (la mineur)
- F (fa majeur)
D'accord, mais pourquoi ça fonctionne aussi bien, avec ces 3 accords ?
Le secret
En réalité, les intervalles entre les notes de l'accord et les notes de la mélodie ne sont pas les mêmes à chaque fois.
Examinons ensemble l'intervalle que l'on perçoit le plus à l'oreille, à savoir l'intervalle entre la note de basse et la note de la mélodie (basse-soprane).
Avec l'accord C
Voici les intervalles entre do & les notes de la mélodie :
- do - do = octave juste
- do - ré = neuvième majeure
- do - mi = tierce majeure
Les intervalles d'octave juste et de tierce majeure ne sont pas surprenants, car je joue simplement des notes dans la mélodie que l'on retrouve dans l'accord.
L'intervalle de neuvième majeure est intéressant, car il donne une touche de romantisme.
Avec l'accord Am
Voici les intervalles entre do & les notes de la mélodie :
- la - do = tierce mineure
- do - ré = onzième juste
- la - mi = quinte juste
Ici encore, les intervalles de tierce mineure et de quinte juste ne sont pas surprenants a priori, mais ils attirent l'oreille, car ils n'étaient pas les même, précédemment :
- nous passons de l'octave juste à la tierce mineure
- puis de la neuvième majeure à la onzième juste
- enfin de la tierce majeure à la quinte juste
L'intervalle de onzième juste sonne toujours très bien avec un accord mineur.
Avec l'accord F
Voici les intervalles entre do & les notes de la mélodie :
- fa - do = quinte juste
- fa - ré = sixte majeure
- fa - mi = septième majeure
Ici encore, l'intervalle de quinte juste n'est pas une surprise.
Mais les intervalles entre les notes de la basse et de la mélodie viennent encore de changer du tout au tout :
- nous passons de la tierce mineure à la quinte juste
- puis de la onzième juste à la sixte majeure
- enfin de la quinte juste à la septième majeure
L'intervalle de sixte majeure est tout à fait acceptable sur un accord majeur, qui le transforme tout simplement en accord de sixte majeure.
Quant à l'intervalle de septième majeure, beaucoup plus tendu, donne un caractère jazzy à la mélodie.
Envie de faire pareil ?
Si tu souhaites, toi aussi, créer des mélodies de chanson en utilisant la même méthode, il faut que tu connaisses bien tes accords et que tu sois capable de savoir quelles notes sonnent bien avec quelles autres notes.
Pour vérifier que tu maîtrises bien les accords, je te soumets un petit questionnaire ; je t'enverrai mes conseils à la lecture de tes réponses :