Dans ce cours, tu vas découvrir l'utilisation d'un outil super pratique en composition, qui va te permettre de développer rapidement tes idées, pour en faire de véritables œuvres.
C'est assez facile à faire et c'est très amusant, mais pour cela, il faut bien comprendre les 2 manières d'utiliser cet outil.
Comment développer une idée musicale pour en faire un morceau complet ?
Une idée largement répandue est que pour composer un morceau qui va plaire au grand public, il faut avoir du génie.
Inspiration vs Technique
Beaucoup de gens imaginent que les grands compositeurs sont frappés d'inspiration divine.
Selon eux, un jour, ils ont une illumination et se mettent à écrire sous la dictée d'un être supérieur.
En réalité, pour composer un morceau il faut avoir du vocabulaire et connaître des techniques de compositeur.
C'est quoi, l'inspiration, au juste ?
L'inspiration, c'est le fait de mélanger ce que tu as appris, pour créer de l'originalité.
Prenons un exemple avec des mots.
Admettons que tu saches conjuguer le verbe "manger" et que tu connaisses les mots :
- gâteau
- concombre
- banane
- Louis
- Papi
- Mamie
Je te donne l'exemple : Mamie mange une banane.
Tu vas pouvoir utiliser les autres mots pour créer spontanément des phrases :
- Papi a mangé un concombre
- Louis a mangé le gâteau
- Mamie a mangé Papi
L'originalité de la 3e phrase est peut-être à exploiter dans une histoire...
Le "génie", c'est l'Art de réussir à trouver la phrase qui va plaire au grand public.
Mais il n'y a rien de divin là-dedans : tout est affaire de vocabulaire et d'expérience.
Le vocabulaire musical
Pour composer un morceau original, il faut avoir du vocabulaire.
C'est comme pour écrire un roman.
On part d'une idée principale, que l'on exprime par des mots précis et des phrases bien construites.
Si on a très peu de vocabulaire, on va pouvoir exprimer très peu d'idées.
Et les idées qu'on va exprimer ne seront pas assez précises pour intéresser le lecteur.
De la même façon, il faut avoir du vocabulaire musical pour écrire des mélodies qui vont rester dans l'oreille de notre public.
Comment acquérir du vocabulaire musical ?
Il existe plusieurs méthodes pour cela.
Mais la meilleure d'entre elles reste quand même de jouer des morceaux ou de les chanter.
Et d'écrire les phrases musicales qui nous plaisent le plus.
Ecoute beaucoup de morceaux qui te plaisent, dans les styles que tu préfères.
Tu n'es absolument pas obligé d'écouter de la musique classique ou du jazz, si tu n'aimes pas ça.
Cependant, même si tu n'aimes pas ces styles de musique, il y a forcément des morceaux que tu vas quand même apprécier.
Je n'essaie pas de te forcer à écouter ce que tu n'as pas envie d'écouter.
Au contraire !
Mais quand une mélodie est bien écrite, elle plaît, quel qu'en soit le style.
Plus tu vas jouer de mélodies, plus tu vas les chanter, plus tu vas retenir de phrases.
Plutôt que de jouer ou de chanter des milliers de phrases, jusqu'à ce que tu trouves une idée originale, je vais te donner une astuce, qui va te permettre de trouver des idées qui vont exprimer ce que tu ressens.
Cela va guider ton inspiration, en lien avec tes émotions du moment.
Fais le lien entre mélodie et ressenti
Dresse un tableau en 2 colonnes.
Dans la colonne de gauche, tu vas écrire des motifs mélodiques, avec les accords au-dessus de la mélodie.
En face, dans la colonne de droite, tu vas écrire ce que tu ressens, à l'écoute de la mélodie.
En essayant d'être le plus précis possible.
Il ne s'agit pas d'un examen : ce que tu vas ressentir, peut-être que je ne le ressentirai pas de la même façon.
Mais peu importe : ce qui compte, c'est ce que toi, tu ressens.
Exemples
Dans ces 3 exemples, j'ai pris des motifs mélodiques que je viens tout juste de créer, mais tu peux prendre des exemples dans des morceaux célèbres.
Plus tu vas en noter, plus tu vas avoir d'idées.
Cette idée de faire le lien entre un motif mélodique et ce que tu ressens, ce n'est pas de moi.
Cela vient de l'un de mes anciens professeurs : Jean-Sébastien Bach !
Oui, je le sais : je ne fais pas mon âge, on me le dit souvent...
En réalité, les plus beaux morceaux de musique contiennent très peu d'idées originales.
Par contre, les grands compositeurs savent très bien manipuler certains outils.
Et ils savent très bien faire le lien entre les mélodies qu'ils écrivent et le ressenti que l'on peut avoir en les écoutant.
Ne repose pas toute ta création sur ton inspiration !
Le discours musical
Si tu reposes si tu te reposes entièrement sur l'inspiration, tu risques d'écrire des mélodies qui n'auront pas de lien les unes avec les autres.
Si je te dis :
- J'ai mal dormi la nuit dernière
- J'aime beaucoup skier en février
- Ma petite-fille est drôlement mignonne
Tu vas te demander de quoi je parle...
Ces 3 petites phrases sont parfaitement compréhensibles, mais mises bout-à-bout, elles ne structurent aucun discours.
Sans explication, difficile de faire le lien entre elles.
Pour écrire une histoire, il faut :
- 1 idée principale
- 1 intrigue
- des techniques de développement
De même, lorsque l'on veut écrire un discours musical, il faut connaître des techniques qui nous permettent de développer des idées.
Mais surtout, il ne faut pas avoir 36 idées à développer !
Lorsque l'on écrit une chanson, par exemple, on exprime une idée par couplet.
Si je parle de 25 choses différentes dans un couplet, les auditeurs ne vont jamais me suivre et personne n'écoutera la fin de la chanson.
En réalité, pour qu'un morceau ou une chanson plaise à un auditeur, il faut exprimer des idées simples, clairement exposées.
Il ne faut pas tout faire reposer sur l'inspiration.
L'inspiration, qu'est-ce que c'est, au juste ?
C'est la capacité à trouver une 1re idée mélodique qui soit inspirante et qui nous donne envie d'écouter la suite.
Voilà, c'est tout !
D'où l'idée de répertorier de nombreux motifs mélodiques, pour engranger des idées.
Une fois que l'on a écrit la première idée, il s'agit de la développer à l'aide d'outils techniques de compositeur.
Beethoven disait : "Le génie, c'est 10 % d'inspiration, 90 % de transpiration."
En réalité, pour composer un joli morceau, il faut, comme ingrédients :
- 10 % d'inspiration
- 90 % de technique
Si je veux fabriquer un meuble et que je n'ai aucune idée des outils que je dois utiliser, je ne risque pas d'avancer...
Mais si je sais quels outils utiliser, mais que je ne sais pas bien les utiliser, je risque de faire des dégâts...
Peu d'outils, mais bien utilisés
Si tu es du genre bricoleur, à moins que tu sois un passionné de bricolage et que ce soit ton activité de loisir principal, lorsque tu bricoles, tu dois bien te rendre compte que tu ne sais pas te servir de beaucoup d'outils.
Mais les outils que tu utilises, tu sais très bien les utiliser.
C'est pareil en composition.
Il existe de nombreux outils, de nombreuses astuces, qui te permettent de :
- développer des compositions
- les arranger
- les orchestrer
Mais il ne sert à rien de connaître le principe de ces outils, si on ne les a pas essayés et que l'on n'est pas capable de les manipuler correctement.
L'outil que l'on utilise le plus en composition est l'imitation.
L'imitation est au cœur des compositions réussies
En réalité pour qu'un morceau de musique ou une chanson plaise à notre auditoire, il faut que l'on trouve ça simple :
- si l'air d'une chanson est facile à retenir
- si les paroles sont parfaitement compréhensibles
- si la musique est entraînante
On va la retenir d'autant plus facilement.
Par contre :
- si les mélodies sont très complexes
- si elles s'enchaînent de manière bizarre
- si les notes s'entrechoquent
Il y a fort à parier que cette musique rentrera par une oreille pour sortir par l'autre aussitôt...
En fait, le secret d'une bonne composition, c'est de se répéter.
Le secret, c'est la répétition
Dans beaucoup de morceaux classiques, des pans entiers d'une composition sont tout simplement joués intégralement 2 fois.
Cela tenait au fait qu'à la grande époque classique, le public n'avait pas l'habitude d'écouter de la musique.
Aussi, pour retenir les œuvres, il fallait les jouer plusieurs fois de suite.
On a conservé cette habitude aujourd'hui, avec les chansons.
Couplets similares, refrain identique
Dans une chanson, tous les couplets ont la même forme et bien souvent, le refrain est tout le temps le même.
Bien sûr, les paroles des couplets changent mais c'est toujours la même structure qui se répète.
Dans certaines chansons, il n'y a même pas de refrain : juste un couplet qui se répète de nombreuses fois.
Exemple avec les copains d'abord
Dans cette chanson, 7 couplets sont répétés !
Et le 7e est chanté 2 fois à l'identique.
À l'intérieur d'un couplet, lorsqu'on analyse la mélodie, on se rend compte que le principe de répétition est déjà présent.
Ce ne sera pas évident pour toi, si tu ne connais pas l'utilisation de cet outil génial, que l'on appelle l'imitation.
Une composition réussie est comme une frise
L'imitation, c'est l'art de prendre un motif mélodique et de le répéter en le traitant de plusieurs manières.
Imagine un motif graphique que tu recopies ou que tu retournes.
motifs répétés.zip
Dans ce cours, nous allons explorer l'utilisation de l'imitation la plus couramment utilisée : l'imitation semblable.
L'imitation sembable
Pour imiter semblablement un motif mélodique, il faut respecter les intervalles entre les notes du motif.
Il existe 2 façons d'utiliser l'imitation.
Prenons un exemple simple.
Tu viens d'écrire :
(do ré mi fa)
Rester dans la même tonalité
Si tu considères simplement les intervalles entre 2 notes consécutives, sans te soucier du nombre de tons et demi-tons, tu vas obtenir une mélodie dans la même tonalité.
Changer de tonalité
Par contre, si tu respectes le nombre de tons et demi-tons entre 2 notes consécutives, tu vas obtenir une transposition dans une autre tonalité.
C'est ce que l'on appelle en composition la tonulation.
Ici, tu tonules pas le jeu de l'imitation semblable.
Aucune de ces 2 techniques n'est meilleure à proprement parler.
Tout dépend de ce que tu veux écrire et de ce que tu veux exprimer.
Le plus simple, lorsqu'on débute en composition, c'est de rester tout le temps dans la même tonalité.
Prenons un exemple à partir d'Autumn Leaves.
Analyse d'Autumn Leaves
Partons de l'analyse de la partition d'Autumn Leaves.
Le motif mélodique de départ est imité 6 fois.
A ton tour de trouver un motif mélodique et de le développer en l'imitant semblablement.
Ecris une section de 8 mesures
Le plus simple, c'est de partir sur ce plan :
- Choisis un motif de 2 mesures
- Imite-le 2 fois
- Ecris un motif de fin
Tu vas ainsi écrire une section de 8 mesures.
Dans la plupart des morceaux populaires, les sections durent 8 mesures.
Essaie d'inventer un motif mélodique ou recopie un motif mélodique que tu as trouvé dans un morceau que tu aimes.
Beaucoup de compositeurs ont utilisé des motifs d'autres œuvres, pour écrire leurs propres pièces.
Toi-même, tu peux prendre un motif déjà existant et le développer à ta manière.
Le seul problème, quand on débute en composition et que l'on veut créer un morceau original en partant d'une idée mélodie qui vient d'un autre morceau, c'est qu'il est très difficile de se détacher du morceau original, pour inventer ses propres développements.
Mais si tu n'as pas d'idée pour écrire le premier motif mélodique, ce peut être un très bon exercice, de partir d'un motif mélodique qui a déjà été utilisé.
Exemples célèbres d'imitations semblables
Pour t'habituer à utiliser les imitations, une bonne pratique est d'analyser les partitions des grandes œuvres musicales.
Prenons quelques exemples...
5e Symphonie de Beethoven
Exemple simple d'utilisation de l'imitation semblable dans des morceaux célèbres
5e symphonie de Beethoven
40e symphonie de Mozart
Autumn Leaves
Weekend Maryse de Paul McCartney
À toi de jouer !
Pour t'aider, je t'ai créé une fiche méthode qui te rappelle comment utiliser l'outil imitation semblable.
Dans cette fiche, tu vas trouver également quelques conseils complémentaires pour bien utiliser l'imitation semblable et développer tes idées musicales, pour en faire de véritables compositions.