Gigue en sol majeur pour clavecin

Dans ce cours d'introduction à la musique baroque, je vais te présenter une gigue en sol majeur, qui est une petite composition pour clavecin seul que j'ai écrite en utilisant le langage musical de Jean-Sébastien Bach :

Qu'est-ce qu'une gigue ?

La gigue est une danse traditionnelle originaire des îles britanniques (Angleterre, Irlande) qui a traversé l’Europe pour devenir un élément incontournable de la musique baroque.

Selon certaines sources, elle aurait été importée en France par le luthiste français Jacques Gaulthier après son retour d'exil en Angleterre.

Le terme "gigue" pourrait dériver du mot allemand "Geige," signifiant violon, ou du mot anglais "jig," qui lui-même provient du vieux français "giguer," signifiant danser ou remuer les jambes.

La gigue a gagné en popularité à la cour élisabéthaine en Angleterre et s'est rapidement répandue en France et en Italie au cours des XVe et XVIe siècles.

La période qui nous intéresse ici est la période baroque, qui s'étend de 1600 (création du tout premier opéra) à 1750 (décès de Johann Sebastian Bach).

Comment composer une gigue ?

La division ternaire du temps

La gigue traditionnelle est caractérisée par la division ternaire du temps.

Quelles différences entre interprétations binaire & ternaire ?

Interprétation binaire

Lorsque l'on écrit de la musique binaire, chaque temps est divisé en 2 parties égales.

Dans l'exemple ci-contre, j'ai écrit 2 notes sur les 1er & 3e temps d'une mesure à 4 temps.

Chaque croche dure 1/2-temps.

La noire, qui vaut 2 croches, dure 1 temps.

rythmes : division binaire du temps

Dans le cadre de notre petite pièce baroque, le temps est divisé en 3 parties égales.

Interprétation ternaire

Comme une noire vaut toujours 2 croches - en ternaire comme en binaire - cette fois, c'est la noire pointée qui vaut 1 temps.

Et chaque temps peut être divisé en 3 parties égales.

Chaque croche dure ainsi 1/3 du temps.

rythmes : division ternaire du temps

La gigue pour clavecin que j'ai composée ne comporte que 3 temps par mesure.

Elle est donc en 9/8.

La caractéristique principale des pièces musicales baroques est l'utilisation du contrepoint.

L'art du contrepoint

Le contrepoint, du latin punctus contra puctum (point contre point) est une manière de composer en confrontant les notes de chaque ligne mélodique, pour qu'elles soient complémentaires.

La complémentarité des voix s'articule autour de 3 axes :

  • la complémentarité rythmique
  • des mélodies inspirantes
  • une harmonie logique

La complémentarité rythmique

Bach disait que dans le cadre d'une conversation normale - pas comme à l'Assemblée Nationale - quand un interlocuteur s'exprime, les autres écoutent.

De la même façon, pour éviter que toutes les voix se marchent dessus et donnent un véritable fouillis, une vraie cacophonie, les voix doivent être complémentaires rythmiquement.

Aussi, si une voix est très riche rythmiquement, avec beaucoup de croches, les autres voix sont plutôt composées de noires pointées ou de silences.

Des mélodies inspirantes

Dans la chanson, aujourd'hui, quand on accompagne la voix principale par une chorale, bien souvent; les chœurs se contentent de chanter des "ouh-ouh" en notes longues, à plusieurs voix.

Mais si les chanteurs de cette chorale chantaient seuls, la pièce musicale serait particulièrement pauvre, car leur rôle est uniquement dévolu à l'accompagnement d'une chanson.

En musique baroque, chaque voix peut être interprétée seule, car les mélodies qui sont écrites sont très vivantes, très inspirantes.

Il est évidemment beaucoup plus facile d'écrire des nappes pour les chœurs - et plus facile à écouter - mais il est nettement plus intéressant - et plus riche mélodiquement - d'écrire de jolies lignes mélodiques pour chaque voix.

Une harmonie logique

Tant mieux, si les voix sont complémentaires rythmiquement et mélodiquement, mais si les accords que forment les notes superposées ne sont pas beaux ou que leur succession ne suit aucune logique, les auditeurs ne vont rien comprendre.

Il faut donc veiller à écrire des notes qui forment des accords qui peuvent être parfois dissonants, mais alors, qui se résolvent sur des accords consonants.

Pour finir ce cours d'introduction à la composition d'une pièce baroque, je te fais la liste de quelques compositeurs de cette période, dont les œuvres sont agréables à écouter.

Les compositeurs de la période baroque

Je te conseille d'écouter les œuvres musicales de ces 4 compositeurs :

  • Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : compositeur français d'origine italienne, Lully est célèbre pour ses contributions à la musique de danse à la cour de Louis XIV, notamment les gigues dans ses ballets et opéras
  • François Couperin (1668-1733) : un des maîtres du clavecin français, Couperin a intégré des gigues dans ses suites pour clavecin, leur conférant une élégance particulière
  • Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : connu pour ses opéras et ses pièces de clavecin, Rameau a également composé des gigues qui démontrent sa maîtrise harmonique et rythmique
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750) : bien que principalement associé à la musique allemande, Bach a inclus des gigues dans plusieurs de ses suites pour clavecin et orchestre, intégrant des influences françaises et italiennes

D'autres cours de ce genre ?

Si tu t'intéresses à ce genre de cours en accès libre - pas forcément sur la musique baroque - afin de mieux comprendre comment on compose des pièces musicales, je te propose de faire partie de ma liste de contacts.

Tu recevras des e-mails réguliers, qui contiennent de précieux conseils de professionnel, à destination des compositeurs.

Et je te donnerai les liens vers d'autres cours en accès libre :

Dans le cadre de la Réglementation Générale de Protection des Données, tes coordonnées resteront strictement confidentielles.

Tu peux te désinscrire de mes contacts à tout moment (en cliquant sur un lien en bas d'un e-mail) ou me demander de supprimer tes coordonnées.

Qu'as-tu pensé de ce cours sur la musique baroque ?

N'hésite pas à me dire en commentaire ce que tu as pensé de ce cours d'introduction sur la gigue et me poser toutes les questions qui te passent par la tête, au sujet de la composition musicale :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>