Le concept de tension / résolution est ce qu'il y a de plus important en composition musicale.
Nous allons le voir sous différents aspects.
La Dominante
Dans le mode majeur, comme dans le mode mineur, la 5e note est la plus éloignée de la Tonique.
On l'appelle "Dominante" car elle domine le mode.
Les Américains utilisent souvent une métaphore qui me semble très juste :
- voyons la Tonique comme la Maison (le foyer familial où l'on se sent bien)
- la Dominante est le lieu le plus éloigné (sentiment d'incertitude, d'inconfort)
- le passage direct de la Dominante à la Tonique est vécu comme l'espoir d'un retour au bercail
Les Cadences
Du latin "cadentia", une "cadence" est une chute d'un degré éloigné de la Tonique, qui nous fait entendre la Tonique aussitôt après.
La cadence la plus utilisée, tout style confondu, est la Cadence Parfaite, qui chute de la Dominante à la Tonique.
Lorsque l'on chute de la Sous-Dominante à la Tonique, on parle de Cadence Plagale (du grec plágos, côté).
La Sous-Dominante est "à côté" de la Dominante, d'où le nom de Cadence Plagale.
Lorsque l'on chute de la Médiante, on parle tout simplement de Cadence Sous-Plagale.
L'Accord de Dominante
Ce qui fonctionne en mélodie fonctionne aussi au niveau des accords.
Lorsque tu harmonises les degrés d'une gamme, tu obtiens des accords.
Tu peux utiliser des accords de 3 sons, ce sont les plus utilisés en chanson populaire.
Mais concernant l'accord de dominante, il est intéressant d'y ajouter un 4e son, pour créer une tension plus forte, qui va se résoudre sur l'accord suivant.
Le Triton
Lorsque tu ajoutes une 7e mineure à un accord majeur, tu obtiens un accord 7.
Exemple : C + 7e mineure = C7
Lorsque tu transformes l'accord de dominante en accord 7, tu obtiens un intervalle très tendu entre la tierce & la septième : une quinte diminuée, que l'on appelle également un "triton".
Le triton se détend :
- en tierce majeure sur l'accord suivant, si la cadence est majeure (ex. : G7 C)
- en tierce mineure sur l'accord suivant, si la cadence est mineure (ex. : E7 Am)
Pour bien comprendre l'utilisation des cadences parfaites
En réalité, il n'existe pas une cadence parfaite, mais des cadences parfaites, selon que tu es en majeur ou en mineur.
Sais-tu que tu peux aussi préparer un accord (majeur ou mineur) en utilisant le même concept de cadence parfaite, sans utiliser l'accord de dominante ?
C'est ce que tu vas découvrir dans un cours complémentaire que tu vas pouvoir télécharger.
Il est très important que tu saisisses bien :
- comment sont organisés les différents sons d'une gamme
- quel rôle joue chaque son de la gamme
- comment s'enchaînent les sons, pour former des mouvements cadentiels
- comment utiliser les cadences parfaites dans tes compositions
- quelles sensations sont générées par une bonne utilisation de ces cadences
Tu vas découvrir tout cela dans un livret numérique de 21 pages :
Apprends à utiliser la Cadence Parfaite dans tes compositions, aussi bien dans tes mélodies que dans tes enchaînements d'accords.
C'est un concept fondamental, qu'il faut absolument maîtriser, lorsque l'on écrit une pièce musicale, quel qu'en soit le style.
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qui t'apprend en détail ce que sont les Cadences Parfaites (en réalité, il en existe plusieurs) et comment les utiliser dans tes œuvres musicales :
Utilisation de la 7e d'un accord V7
Pour renforcer la tension suggérée par l'utilisation de l'accord V7, je te conseille d'utiliser la 7e dans ta mélodie, au point culminant.
Si tu mets des mots en musique, essaie de renforcer un mot important en le faisant chanter sur la 7e de V7, plutôt que sur une autre note de cet accord.
Composer une musique en utilisant l'effet de tension dans la cadence parfaite
Le défi que je te lance est de composer un morceau de musique en utilisant l'effet de tension, généré par l'utilisation de la 7e d'un accord V7 dans la mélodie.
Composition du thème au piano
C'est une bonne idée, pour faire ressentir l'envie de réécouter le premier thème du morceau, de faire terminer le thème précédent par la 7e de l'accord V7.